-
-
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 15:16
La majeure partie des brûlures est provoquée par le contact des chiens avec de l’huile ou tout autre liquide bouillant, mais aussi avec des fils électriques, des substances chimiques, etc. La gravité des brûlures dépend de leur localisation, de leur étendue et de l’âge de l’animal.
Comme pour l’homme, les brûlures affectant le chien sont classées selon la profondeur des lésions : certaines ne concernent que la superficie cutanée, alors que d’autres, plus profondes, ont endommagé les tissus internes.
Que faire si mon chien s'est brulé
Dans ce genre de situation, désinfectez la partie concernée avec de la gaze imbibée d’eau ou d’un désinfectant qui ne brûle pas. Il vous faudra éventuellement enlever les corps étrangers ou les tissus nécrosés présents sur la lésion. Appliquez ensuite de la pommade cicatrisante jusqu’à guérison des tissus.
votre commentaire -
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 15:15
La bronchite chez le chien se manifeste par l'inflammation aiguë ou chronique des bronches, de nature bactérienne, virale ou physique (succédant à un refroidissement).
Symptômes
Malaise général du chien accompagné de fièvre et d’une toux sèche ou grasse. La bronchite chronique peut mener à l’insuffisance respiratoire avec emphysème.
Thérapie
Antibiotiques (pénicilline, tétracycline, chloramphénicol), sulfamides associés à des fluidifiants des sécrétions (acétylcystéine).
votre commentaire -
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 15:14
La polyphagie ou boulimie peut être l’expression, en tant qu’activité substitutive, d’un état d’anxiété permanente ; 40 % de ces cas d’anxiété permanente chez le chien se caractérisent par une polyphagie.
La prévention de ce trouble repose sur un dépistage régulier des affections métaboliques, sur la prévention de toute forme d’anxiété (comme pour le pica), et sur une bonne éducation du propriétaire.
votre commentaire -
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 15:13
La boiterie chez le chien est un symptôme provoqué par la douleur. Les causes sont, encore une fois, multiples et pas toujours faciles à identifier. Dans un premier temps, il faut évidemment mettre impérativement le chien au repos.
Vous pourrez ensuite examiner chacun des membres, en les manipulant doucement. Vous pourrez ainsi éventuellement détecter la présence d’une plaie, d’un corps étranger présent entre les doigts, ou encore d’une grosseur anormale qui pourrait être une inflammation ou un abcès.
Dans les cas bénins, un repos de quelques jours suffira pour que tout rentre dans l’ordre. Si la boiterie persiste, un examen médical s’impose, complété par une radiographie pour détecter une pathologie plus sérieuse.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique