-
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 13:53
La nécrose aseptique de la tête du fémur
On désigne par nécrose aseptique de la tête du fémur, une maladie qui apparaît entre quatre et onze mois, chez les petites races de chiens, et qui se traduit par des boiteries du train postérieur. À l’examen radiologique, le diagnostic est très facile à faire et très visible. Différentes techniques chirurgicales permettent de remédier à cette anomalie de la tête du fémur.
votre commentaire -
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 13:50
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage d’une articulation qui peut toucher toutes les articulations du corps du chien : membres ou colonne vertébrale. Les causes de l’arthrose sont assez mal connues.
votre commentaire -
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 13:47
Les aoûtats sont de petits acariens qui se fixent sur la peau du chien dans les zones où elle est assez fine : espaces interdigités, oreilles…
Ces petits parasites sont assez faciles à voir à cause de leur couleur orangée caractéristique. C’est toujours à la fin de l’été qu’ils parasitent les chiens. L’activité des aoûtats est saisonnière et les chiens sont souvent chaque année, de la fin de l’été au début de l’automne, infestés d’aoûtats.
Ils provoquent des démangeaisons très intenses sur tout le corps.
Le traitement n’est pas toujours facile, car le chien peut se ré-infester pendant toute la saison à risque.
votre commentaire -
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 13:46
Les causes d’anorexies chez le chien sont très variées et très nombreuses. On classe les anorexies, suivant leurs origines, en anorexies primitives et anorexies secondaires.
Il existe dans le cerveau le centre de la faim et le centre de la satiété. Si le centre de la faim est inhibé ou si le centre de la satiété est stimulé, le chien ne mange plus ; c’est une anorexie primitive. L’anorexie primitive est directement liée au dysfonctionnement du système nerveux central. Ce trouble est provoqué par exemple par une tumeur du cerveau, ou par un traumatisme crânien.
L’anorexie primitive peut également être provoquée par un stress, par l’anxiété, par un trouble du comportement alimentaire.
Les anorexies secondaires, caractérisées par l’absence de lésions du système nerveux central, sont beaucoup plus fréquentes que les anorexies primitives. Les causes d’anorexies secondaires sont presque aussi nombreuses que les causes de maladies. En fait, chaque pathologie peut entraîner une diminution de l’appétit : la douleur, une tumeur, le cancer, une gastroentérite, le diabète sucré, l’insuffisance rénale… ou tout simplement la fièvre.
On nomme pseudo-anorexie l’impossibilité pour le chien de se nourrir alors qu’il a faim. Par exemple, des lésions situées dans la bouche et provoquant des douleurs, comme des ulcères ou des inflammations des gencives, ou encore le tartre interdisent aux chiens de manger
votre commentaire -
Par My-toutou le 29 Août 2013 à 13:44
L'ankylostomose est une affection parasitaire causée par des vers ronds, Ancylostoma caninum et Uncinaria stenocephala. Il s’agit de petits nématodes blanchâtres, hématophages (se nourrissant donc du sang de leur hôte) qui, en dépit de leur petite taille (20 mm maximum), exercent une action dévastatrice.
L’infestation peut se produire à la suite de l’ingestion de larves. Mais ces larves peuvent pénétrer dans l’organisme par voie cutanée car elles secrètent des substances qui leur permettent de traverser la peau. Elles accomplissent leur cycle de développement dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, et finissent par se fixer dans l’intestin grêle.
Au cours de sa migration, le parasite subit des mutations. Ces parasites hématophages ont tendance à se loger en divers endroits de la muqueuse intestinale, et leur action hématophage s’accompagne également d’un grand nombre de petites hémorragies intestinales bénignes. L’ankylostomiase affecte tous les chiens sans distinction d’âge.
Les chiens de chasse toutefois y sont plus sujets que les autres. En courant sur des terrains ramollis, ils se salissent les pattes avec de la terre humide qui reste collée dans les espaces interdigités. Ce parasite peut occasionner des diarrhées hémorragiques, fatigue, asthénie et anémie.
Chez les chiots, il peut entraîner la mort. Le diagnostic repose sur un examen coprologique et sur la symptomatologie.
Les produits antiparasitaires ne manquent pas dans le commerce, mais il importe surtout d’adopter les mesures prophylactiques de base suivantes :
- traiter tous les sujets à risque
- laver les pattes du chien dès qu’il rentre de chasse
- procéder à l’élimination quotidienne des selles
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique