• Sel et oignon

    A éviter absolument,car le sel provoque de grave troubles cérébraux chez le chien et les oignons détruisent leurs globules rouges


    votre commentaire
  • Il existe différentes causes expliquant la malpropreté du chien / chiot :

    Le chien / chiot peut ne pas avoir appris la « propreté » selon nos règles. Il faut savoir qu'il n'est pas naturel pour un animal de se retenir pour éliminer à un autre moment, à un autre endroit. Il fonctionne sur le principe « j'ai besoin, je fais ».
    Un apprentissage long (et plus délicat qu'on ne le croit) doit être mis en place.

    Comme nous tous, le chien ou le chiot a une capacité limitée à se retenir. Il faut donc le sortir régulièrement : au strict minimum deux fois par jour, mais de préférence au moins trois à quatre fois par jour) En particulier, les chiens âgés et les chiots peuvent être sujets à l'incontinence. Le chiot, du fait de son système nerveux non finalisé et sa trop petite vessie, ne peut se retenir que quelques heures. Pour donner un point de repère : sa capacité de retenue équivaut au nombre de mois du chiot, c'est-à-dire à deux mois il ne peut se retenir plus de 2 heures, à trois mois il peut se retenir 3 heures, etc.
    Des moments sont plus propices aux éliminations : après un repas, une sieste et un jeu.

    Le chien malpropre : résultat du stress
    Le chien peut aussi éliminer lors de situations stressantes. Cela arrive lorsque le chien ne supporte pas la solitude (surtout en absence de son être d'attachement) Les éliminations sont alors plutôt de type diarrhéique et peuvent être accompagnées de vomissement ainsi que des déplacements d'objets appartenant à son être d'attachement (voire leur destruction)

    Malpropreté du chien : résultat de son affirmation
    Certaines éliminations ont pour but de communiquer, marquer le lieu de vie et affirmer sa position de leader. Elles sont caractérisées par des selles moulées et des urinations au milieu d'un lieu fortement fréquenté, sur des supports verticaux (murs, portes) ou en hauteur (table basse, etc.) de manière à les rendre bien visibles de tous.

    Votre chien n'est pas propre : résultat d'une pathologie
    Il existe aussi des pathologies affectant le système urinaire (comme la cystite) Il faut donc toujours s'assurer de la santé de son chien auprès de son vétérinaire. Il existe donc diverses raisons pour lesquelles votre chien n'est pas propre


    votre commentaire
  • Présenter un nouveau chien adulte

    Si vous présentez un chien déjà adulte au chien du foyer, n’imaginez pas qu’ils sympathiseront immédiatement. Laissez-leur tout le temps nécessaire pour se découvrir progressivement, tout en les surveillant lorsqu’ils s’inspectent.

    • Il est préférable d’organiser les présentations entre deux chiens adultes sur un terrain neutre, où le chien du foyer aura un comportement moins territorial. Gardez-les tous les deux en laisse et laissez-les s’examiner.
    • S’ils commencent à se battre, séparez-les immédiatement et attendez que les chiens soient calmés avant de les remettre en contact.
    • Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à civiliser vos chiens ou s’ils refusent de se calmer, séparez-les et contactez un dresseur professionnel voire un éthologiste (expert en comportement du chien). Votre vétérinaire pourra vous recommander un professionnel.

    votre commentaire
  • Présenter un nouveau chiot

    Avant l’arrivée d’un nouveau chiot à la maison, vérifiez que les vaccins de vos chiens adultes sont en ordre afin que le chiot soit protégé, avant que lui-même soit vacciné.

    • Faites les présentations en douceur, sans essayer de forcer les animaux à s’apprécier à tout prix et à toute vitesse.
    • Si vous avez un jardin, sortez-y votre chiot et laissez-le découvrir les environs. Ensuite, laissez sortir le chien adulte, de préférence avec une longue laisse flottante, car les chiens sentent parfois qu’ils ont quelque chose à prouver lorsqu’on restreint leurs gestes. Lorsque le chiot approche, relâchez la laisse et félicitez-les, en ignorant les éventuels grognements ou aboiements.
    • Si votre chien adulte est réellement hypnotisé par votre chiot, séparez-les et recommencez plus tard. Après plusieurs petites rencontres, ils seront plus familiers et détendus.
    • Faites attention dans le cas où vous accueillez un chiot alors que vous avez un chien sénior. Celui-ci, même s’il réagit bien à cette arrivée, peut se fatiguer et être irrité par l’attitude naturelle du chiot: joueur, infatigable, espiègle… Veillez à protéger votre chien sénior et à préserver ses temps de calme et de repos. Dans le cas contraire, il pourrait avoir des réactions agressives à l’égard du chiot, uniquement par lassitude.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique